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BTS Tourisme

CODE RNCP 37890 - Niveau 5 (Bac +2)
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Arrêté du 5 mars 2019
Formacode : 42654 / Code NSF : 334 / Code Rome : G1301-G1303

Objectifs de la formation

Former de futurs techniciens capables de conseiller, vendre des prestations touristiques, guider et accompagner des groupes. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Plaquette de la formation

Pré-requis

Titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre professionnel de niveau IV

Compétences visées

Gestion de la relation clientèle touristique
- Organiser l’espace client
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client

Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes

Elaboration d’une prestation touristique
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation

Gestion de l’information touristique
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Débouchés

- Agent réceptif
- Conseiller en voyages
- Animateur de tourisme local
- Forfaitiste
- Conseiller billetterie
- Agent d’escale
- Agent de réservation
- Guide accompagnateur
- Concepteur de produit

Durée

- 2 ans - 1 350 heures
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA

Modalités d’évaluation

- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : OUI

Modalités pédagogiques

- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)

Poursuites d’études

Licences professionnelles :
- Mention guide conférencier
- Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Mention métiers du tourisme et des loisirs
- Mention tourisme et loisirs sportifs

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.

Modalité d’accès

- Pré-inscription sur Parcoursup
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien

Financement

- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC

Résultats session 2023-2024 - Effectifs : 4

100%
Taux de réussite
0%
Taux de rupture
85%
Taux de satisfaction
39%
Taux de poursuite d'étude
61%
Taux d'insertion professionelle
 

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