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BTS GPME – Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
CODE RNCP 38363 - Niveau 5 (Bac +2)
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Arrêté du 19 février 2018
Arrêté du 19 février 2018
Formacode : 35007 / Code NSF : 314 / Code Rome : M1604-M1501-M1203
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Il doit avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
Plaquette de la formation
Pré-requis
Titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre professionnel de niveau IV.
Compétences visées
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Débouchés
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Assistant de direction
Durée
- 1 350 heures sur 2 ans
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA
Modalités d’évaluation
- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
Modalités pédagogiques
- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Poursuites d’études
- Bachelor Organisation et Management de l’Evénement
- Bachelor Economie Sociale et Solidaire
- Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines
- Licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
- Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles
- Prépa Intégrée aux Concours ESC
- Bachelor Economie Sociale et Solidaire
- Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines
- Licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
- Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles
- Prépa Intégrée aux Concours ESC
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
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Modalité d’accès
- Pré-inscription sur Parcoursup
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien
Financement
- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC