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BAC PRO CSR Commercialisation et Services en Restauration
CODE RNCP 37909 - Niveau 4
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Arrêté du 31 mai 2011
Arrêté du 31 mai 2011
Formacode : 42746 / Code NSF : 334 / Code Rome : G1401-G1606 -G1803
Objectifs de la formation
Former de futurs professionnels qualifiés, opérationnels, dans les activités de commercialisation et de service en restauration.
Plaquette de la formation
Pré-requis
- Sortir de 3ème générale
- Sortir de 3ème Prépa-Métiers
- Réorientation possible après une seconde GT
- Sortir de 3ème Prépa-Métiers
- Réorientation possible après une seconde GT
Compétences visées
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)
- Accueillir, recueillir les besoins la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons
Conception et organisation du service en restauration
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l’organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Etre à l’écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes,
- Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l’équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements
- Contrôler les mouvements des stocks
- Maîtriser les coûts
- Analyser les ventes
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
- Accueillir, recueillir les besoins la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons
Conception et organisation du service en restauration
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l’organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Etre à l’écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes,
- Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l’équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements
- Contrôler les mouvements des stocks
- Maîtriser les coûts
- Analyser les ventes
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Débouchés
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective.
- Maître d’hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective.
Durée
- 3 ans - 1 851 heures
- Aménagement possible selon le profil du candidat
- Aménagement possible selon le profil du candidat
Modalités d’évaluation
- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
- Examen final
Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
Modalités pédagogiques
- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Poursuites d’études
- BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- BP Barman
- BP Sommellerie
- BAC PRO Cuisine
- MC Organisateur de réception
- BP Barman
- BP Sommellerie
- BAC PRO Cuisine
- MC Organisateur de réception
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
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Modalité d’accès
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
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Financement
- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC