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BTS IMMO – Professions immobilières

CODE RNCP 38380 - Niveau 5 (Bac +2)
Ministère de l'Education Supérieur et de la Recherche
Arrêté du 22 novembre 2023
Formacode : 34040-34561-34076 / Code NSF : 312 / Code Rome : D1401-D1406-D1501-M1703-M1704

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités : les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière. Il accompagne et conseille ses clients dans la réalisation de leur projet immobilier. Ces derniers vendent ou achètent un bien en résidence principale ou en résidence secondaire, investissent dans l’optique de se constituer un patrimoine avec éventuellement la volonté d’en confier la gestion. leur développement.

Plaquette de la formation

Pré-requis

Titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre professionnel de niveau IV.

Compétences visées

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
- Co-Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Exploiter la base de données au service du parcours client

Administration des copropriétés et de l’habitat social
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.
- Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial

Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel

Débouchés

- Chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative)
- Agent immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de copropriété
- Comptable de copropriété
- Administrateur de biens

Durée

- 2 ans - 1 350 heures
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA

Modalités d’évaluation

- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON

Modalités pédagogiques

- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)

Poursuites d’études

Licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.

Modalité d’accès

- Pré inscription sur Parcoursup
- Sur dossier et entretien
- Avoir moins de 29 ans

Financement

- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC

Résultats session 2023-2024 - Effectifs : 5

100%
Taux de réussite
6%
Taux de rupture
85%
Taux de satisfaction
NC
Taux de poursuite d'étude
NC
Taux d'insertion professionnelle
 

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