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BAC PRO CSR Commercialisation et Services en Restauration

CODE RNCP 37909 - Niveau 4
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Arrêté du 31 mai 2011
Formacode : 42746 / Code NSF : 334 / Code Rome : G1401-G1606 -G1803

Objectifs de la formation

Former de futurs professionnels qualifiés, opérationnels, dans les activités de commercialisation et de service en restauration.

Plaquette de la formation

Pré-requis

- Sortir de 3ème générale
- Sortir de 3ème Prépa-Métiers
- Réorientation possible après une seconde GT

Compétences visées

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)
- Accueillir, recueillir les besoins la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons

Conception et organisation du service en restauration
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l’organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Etre à l’écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes,
- Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l’équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements
- Contrôler les mouvements des stocks
- Maîtriser les coûts
- Analyser les ventes
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Débouchés

- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective.

Durée

- 3 ans - 1 851 heures
- Aménagement possible selon le profil du candidat

Modalités d’évaluation

- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
Possibilité de validation par blocs de compétences : NON

Modalités pédagogiques

- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)

Poursuites d’études

- BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- BP Barman
- BP Sommellerie
- BAC PRO Cuisine
- MC Organisateur de réception

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.

Modalité d’accès

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.

Financement

- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC

Résultats session 2023-2024 - Effectifs : 0

NC
Taux de réussite
NC
Taux de rupture
NC
Taux de satisfaction
34%
Taux de poursuite d'étude
66%
Taux d'insertion professionnelle
 

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