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BAC PRO Animation-Enfance et Personnes Agées (AEPA)
CODE RNCP : 34605 - Niveau 4
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Arrêté du 22 juillet 2019
Arrêté du 22 juillet 2019
Format code : 44067 / Code NSF : 330 / Code Rome : G1203
Objectifs de la formation
Le bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées » forme des animateurs généralistes amenés à exercer auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales, et aux cadres organisationnel et réglementaire de l’activité, rendent l’élève capable de concevoir un projet d’animation en tenant compte du contexte d’exercice et du projet de la structure qui l’emploie. Il est formé à la communication professionnelle et au travail en équipe.
Plaquette de la formation
Pré-requis
- Sortir de 3ème générale
- Sortir de 3ème Prépa-Métiers
- Réorientation possible après une seconde GT
- Sortir de 3ème Prépa-Métiers
- Réorientation possible après une seconde GT
Compétences visées
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation :
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation -
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens :
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles -
- Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation -
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens :
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles -
- Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Débouchés
Le diplômé peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d'aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d'animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ....
Durée
- 3 ans - 1 851 heures
- Aménagement possible selon le profil du candidat
- Aménagement possible selon le profil du candidat
Modalités d’évaluation
- Epreuves ponctuelles et contrôle
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
Modalités pédagogiques
- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais le diplômé peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l'animation (BP JEPS) et avec de l'expérience, prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS). Il peut également choisir de faire des études supérieures en préparant un BTSA (2 ans)
Exemple(s) de formation(s) :
BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
BTSA développement et animation de projets territoriaux
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
Exemple(s) de formation(s) :
BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
BTSA développement et animation de projets territoriaux
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
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Modalité d’accès
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
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Financement
- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC